Agents S.S.I.A.P.

Mise à disposition d’agents SSIAP

DB Prévention vous propose la mise à disposition d’agents SSIAP pour vos conférences, réunions, mariages, concerts, spectacles, etc.

  • niveau 1 (agent de sécurité incendie SSIAP1)
  • niveau 2 (chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP2)
  • niveau 3 (chef de service de sécurité incendie SSIAP3)
  • sapeurs pompiers préventionnistes titulaires du PRV 2 (ou « brevet national de prévention contre les risques d’incendie et de panique ») délivré par l’ENSOSP (Ministère de l’Intérieur)
  • chargés de sécurité pour l’organisation de salons (art. T6 de l’arrêté du 18/11/1987 modifié)
IMG_2802

Tous les agents SSIAP sont titulaires d’un diplôme de secourisme, d’un titre d’habilitation électrique et sont recyclés conformément à la réglementation en vigueur (arrêté du 02 mai 2005 modifié et ses annexes).

Les agents sont également pour la plupart sapeurs pompiers volontaires.

Les principales missions d’un service de sécurité incendie sont (article MS 46 du réglement du 25/06/1980 modifié) :

– de connaître et de faire appliquer les consignes en cas d’incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en œuvre pour l’évacuation des personnes en situation de handicap ;
– de prendre éventuellement, sous l’autorité de l’exploitant, les premières mesures de sécurité ;
– d’assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
– de diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis de se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
– de veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou de faire effectuer les essais et l’entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ;
– d’organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés.

 salon

Rappel important : l’exercice de l’activité dite SSIAP ne relève pas d’un agrément préfectoral au titre de la loi de 1983 désormais codifiée. Rien n’interdit à un agent de cumuler une carte professionnelle du code de sécurité intérieure et une qualification SSIAP. La seule exigence, c’est que les deux activités ne soient pas simultanément exercées au cours d’une même vacation et qu’il n’y ait aucune confusion des missions dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur. Les agents SSIAP n’ont pas à être titulaires du CQP-APS ou de la carte professionnelle.

 

Demande de renseignement

[Haut de page]