Schéma organisation sécurité incendie

Aide à l’élaboration du schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie (SOSI) dans les hôpitaux

Le chef d’établissement d’un établissement recevant du public de type U (établissement de soins) doit annexer au registre de sécurité un schéma d’organisation de la sécurité incendie.

Nous vous proposons une mission d’aide à l’élaboration du Schéma d’Organisation de la Sécurité en cas d’Incendie (SOSI) exigé pour tous les établissements de santé classés comme ERP de type U (Arrêté du 10 décembre 2004 article U41).

Sont étudiés, dans le cadre de cette mission :

  • L’organisation mise en oeuvre en termes d’incendie,
  • Les moyens de protection en place,
  • La configuration des bâtiments, des services et la répartition du personnel en place.
  • Cette démarche permet d’aboutir à la rédaction du SOSI propre à l’établissement et de réaliser un suivi

Cette offre globale intègre quatre phases clefs qui se déclinent de la façon suivante :

1- Préparation
Cette première phase consiste en une analyse documentaire à partir d’éléments fournis par l’établissement.
Quelques exemples de documents consultés (plans des niveaux des bâtiments, consignes de sécurité déjà publiées, nombre et affectation du personnel de jour comme de nuit, listing astreintes…).

2- Visite sur site
Cette phase terrain, réalisée par un expert en sécurité incendie, consiste en 2 étapes :
– interviews de la direction sur l’organisation en place,
– ébauche de procédures relatives aux rôles de chacun avec validation auprès de la direction.

3- Aide à la rédaction du SOSI
Lors de cette phase, le traitement des informations recueillies sur site permet la rédaction du SOSI :
– logigrammes d’actions à mener par poste clef lors d’un incendie,
– formalisation de l’organisation de jour comme de nuit de l’établissement.

4- Suivi
Après une période fixée avec l’établissement, notre expert reprend contact afin de faire un point sur les réactions des différentes institutions auxquelles le SOSI a été communiqué (SDIS, mairie,…).

Selon les remarques exprimées, il en tient compte et met à jour le SOSI.

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