La formation à la manipulation et l’utilisation des extincteurs dans le milieu de l’entreprise a pour but de permettre le développement de la capacité d’analyse et de réaction des salariés avec pour finalité d’éteindre les différentes classes de feu en ayant recours au matériel le plus approprié à la situation en présence.

Que dit la loi sur la manipulation des extincteurs ?

L’article R.4227-28 du code du travail impose d’une façon globale et générale à l’employeur de mettre en pratique « les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». Pour résumer, la manipulation des extincteurs est régie par le Code du Travail et doit s’appliquer au sein des locaux professionnels.

La manipulation des extincteurs, de par le caractère en matière de sécurité et de prévention sur le lieu de travail doit être dispensé par un professionnel et requiert par conséquent une formation à la manipulation des dits extincteurs.

Db Prévention Lyon vous forme à la manipulation d'extincteurs

La formation à la sécurité, rendue obligatoire par la réglementation française, remplit un panel d’obligations à respecter, obligation notamment d’avoir au sein des structures professionnelles, du personnel en capacité de procéder à la manipulation des extincteurs. Avoir le recours aux bons gestes, savoir reconnaitre les causes d’un déclenchement incendie où avoir connaissance des différents extincteurs existants et les effets qu’ils provoquent sur les feux sont autant d’acquis que la formation à la manipulation des extincteurs doit pouvoir dispenser aux salariés.

Savoir manipuler les extincteurs est devenu un enjeu majeur de la sécurité au sein des entreprises et doit permettre à chaque salarié de pouvoir évoluer dans un environnement où les conditions de travail sont prises à cœur par l’employeur en réduisant au maximum le risque. C’est dans ce cadre-là, notamment que la formation à la manipulation des extincteurs réalisée par un professionnel du métier prend toute son essence et son importance.