Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une véritable immersion sensorielle puisque qu’elle est en mesure de stimuler, selon les technologies utilisées, quatre de nos cinq sens : le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat, favorisant ainsi l’impression pour l’utilisateur de voyager dans le temps, dans l’espace et à travers différents mondes.

Ce concept innovant que nous proposons, est unique en région Auvergne Rhône-Alpes. Il permet aux personnels des ERP de types U et J (hôpitaux et maisons de retraites) de vivre une expérience d’immersion dans un monde proche de la réalité et de prendre, en toute sécurité, les premières mesures face à un départ de feu. Cet outil pédagogique de formation incendie et de mise en sécurité des patients (transfert horizontal) est le plus novateur du marché.

Concept de réalité virtuelle imaginé par la société Fire Concept Formation

Pourquoi faire de la formation en réalité virtuelle ?

Les scénarios de réalité virtuelle ne remplaceront jamais une formation classique. Vivre une expérience virtuelle n’est pas autant efficace qu’une véritable manipulation avec une sensation haptique inégalable. La réalité virtuelle est un outil pédagogique complémentaire principalement destiné aux sessions de recyclages.

En revanche, après études et retours d’expériences les avantages de la formation incendie en réalité virtuelle (RV) sont :

  • Immersion dans un environnement de travail
  • Accentuer la mémorisation des chronologies
  • Vérification des acquis grâce à des scénarios dynamiques
  • Inciter les participants à prendre des décisions
  • Rendre ludiques les expériences
  • Les participants ne sont pas dérangés ou distraits par l’environnement
  • Attirer un public nouveau lors des sessions : audience plus jeune
  • Propreté, sécurité, efficacité, réalisme
  • Utilisation en intérieur sur le lieu de travail
  • Temps de formation limité

Les scénarios de formation incendie en réalité virtuelle (RV) :

  • 0 : Démonstration du concept pour visualisation de l’environnement et manipulation des manettes immersives;
  • 1 : Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, réarmement du SSI;
  • 2 : Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, départ de feu sur une prise électrique dans une chambre, le personnel doit se saisir d’un extincteur pour l’éteindre, ouverture de la fenêtre pour aération, réarmement du SSI;
  • 3 : Détection incendie, prise en compte de l’information, levée de doute, départ de feu dans une chambre avec risque pour le résident, mise en sécurité derrière une porte coupe-feu, fermeture de la porte, appel des secours, mise en sécurité du patient, transfert horizontal, réarmement du SSI.

 

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