Lexique

A

B

C
CHSCT : Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail, Instance Représentative du Personnel (IRP) qui a fait sa spécificité de la protection de la santé physique et mentale, de l’assurance de la sécurité des personnes placées sous sa responsabilité, de l’amélioration des conditions de travail et de la veille sur les dispositions prises dans ce domaine par l’employeur. Cette instance, représentée par une délégation du personnel dont la présidence revient à l’employeur.
Contre expertise : Expertise ayant pour but de procéder au contrôle des conclusions d’une expertise précédente afin d’en assurer la validité et d’en confirmer ou non la décision.

D

E
EPI (Equipement de Protection Individuel) : son rôle est de protéger un individu en fonction d’un risque identifié. Ainsi à chaque situation donnée, un EPI différent peut-être mis en place.
ERP (Établissement recevant du public) : Bâtiments auxquels des personnes extérieures sont admises. La nature de l’accès (payant, gratuit, sur invitation…) n’a aucune importance sur la définition même d’un ERP.

F
Formation du personnel : Action visant à apporter des connaissances nouvelles ou à approfondir des connaissances déjà existantes par le biais d’exercices théoriques, pratiques ou cumulant les deux afin d’augmenter les compétences existantes dans les structures.

G

H
Habilitation pour les formations Sauveteurs Secouristes du Travail : Un Sauveteur Secouriste du Travail doit pour être reconnu en tant que tel bénéficier d’une formation lui délivrant une habilitation à la pratique des premiers secours. Cette habilitation doit être renouvelée tous les 24 mois.

I

J

K

L
Logigrammes : Outil d’analyse permettant une représentation de l’ensemble des tâches ou événements à mettre en place afin de réaliser une activité de façon ordonnée et en séquences. C’est en un ensemble de symboles ayant chacun un sens et relié par des flèches, le symbole représentant une tâche à faire et la flèche le lien antérieur ou successif entre ces deux tâches.

M
M.A.C (recyclage SST) : Obligation légale ayant pour but de dispenser une journée de formation supplémentaire tous les deux ans aux titulaires du titre de Sauveteur Secouriste du Travail afin de maintenir les compétences des individus en matière de prévention et de premiers secours.

N

O

P

Q
QSE : Système de Management Intégré habilitant une structure dans l’installation d’une politique de management du risque répondant aux normes ISO 9001 (qualité), OHSAS 18001 (sécurité) et ISO 14001 (environnement). Elle installe un climat de confiance entre les clients et l’entreprise en se basant sur l’amélioration en continu et en mettant en valeur les engagements en matière de santé, sécurité et environnement.

R
Rapports de levées de réserves : Document attestant que les mesures correctives ont été apportées
Recyclage SSIAP : Obligatoire tous les 3 ans pour le personnel en exercice en possession du diplôme de niveau 1 et pouvant justifier à minima de 1607 heures d’activité de SSIAP 1 sur les trois dernières années.
Registre de sécurité : Document permettant de vérifier la traçabilité en matière de contrôle du matériel et des installations au sein d’une structure.

S
SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne) : Formation encadrée par le cadre légal, permettant l’apport aux individus de bases importantes en matière de prévention et sécurité. Le SSIAP se déclinent en trois niveaux distincts, permettant à chacun d’accéder à une typologie d’emploi.
SST (Sauveteur Secouriste du Travail) : Individu formé et reconnu comme compétent par le biais d’une habilitation et d’un recyclage bi-annuel dans le domaine de la prévention, la dispense des premiers secours et la première prise de contact avec les secours.

T

U

V

X

Y

Z