Avec le but de rendre la formation professionnelle plus attractive et axée sur une nouvelle méthode de pédagogie. La société DB Prévention a fait le choix, en développant le recours à la Réalité Virtuelle, de suivre l’évolution technologique empruntée par le monde du jeu vidéo, afin de rendre plus accessible et faciliter l’apprentissage et la mémorisation des apprenants par une nouvelle méthode pédagogique.

La Réalité Virtuelle (VR) a pour vocation de créer en temps réel une connexion interactive entre l’homme et la machine. Cette connexion a pour objectif de créer une immersion maximum entre l’outil et son utilisateur. Une immersion offrant l’accès à un monde virtuel ayant pour optique de favoriser les interactions et le contrôle des éléments présents dans l’espace défini par la réalité virtuelle afin de pouvoir acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences.

La réalité virtuelle s’invite dans les formations de salariés

La mise en place de la réalité virtuelle a but pédagogique présente un premier avantage avec la possibilité de pouvoir simuler à plusieurs reprises un environnement et divers scénarios visant à agrémenter les modules de formation. Cela peut notamment permettre aux apprenants de pouvoir se confronter à des situations difficiles à répéter ou parfois même impossible à réaliser en conditions réelles.

De plus, la formation professionnelle ayant recours à la Réalité Augmentée permet une utilisation et une répétition illimitées des situations de simulation. Cela représente un gain de temps financier et organisationnel majeur pour les entreprises et les apprenants.

Enfin, le recours à la réalité virtuelle pour former les salariés permet surtout de fédérer les apprenants et de les garder motivés en ayant recours à un outil immersif, ludique et formateur. Un outil que les apprenants prennent rapidement en main et une solution qui apparaît comme très satisfaisante pour les utilisateurs.