Schéma organisation globale de la sécurité

Aide à l’élaboration du schéma d’organisation globale de la sécurité incendie (SOGS) dans les magasins

La conception d’un schéma d’organisation globale de la sécurité par le directeur de l’établissement ou le responsable unique de sécurité (RUS) est nécessaire dans tous les établissements. Ce document a pour objectif de prendre en compte la sécurité dans sa globalité. L’exercice des activités de sécurité privée et de sécurité incendie par des agents doublement qualifiés a fait l’objet d’une note du ministère de l’intérieur du 12 août 2015.

Nous vous proposons une mission d’aide à l’élaboration du Schéma d’Organisation Globale de la Sécurité (SOGS) exigé pour tous les établissements de vente classés comme ERP de type M (Arrêté du 22 décembre 1981 modifié article M31).

Le schéma doit préciser le nombre et la qualification des agents d’exploitation et du service de sécurité incendie, ainsi que les actions prioritaires à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du public et les modalités d’une évacuation générale de l’établissement.

Ainsi, le schéma d’organisation globale de la sécurité pourra notamment décrire les processus suivants :

  • Formation des agents d’exploitation et du service de sécurité incendie,
  • Composition du service de sécurité en fonction de l’effectif du public,
  • Organisation du contrôle des dégagements,
  • Accueil et guidage des services publics de lutte contre l’incendie,
  • Procédure d’évacuation du public y compris les PSH,
  • Dispositions relatives à la mutualisation d’installations dans des ERP indépendants et désignation d’un interlocuteur unique,
  • Dispositions relatives à la mutualisation entre un ERP et un parc de stationnement de type PS,
  • Le schéma d’organisation globale de la sécurité est daté et mis à jour à chaque évolution de l’établissement. Ce document est tenu à disposition de la commission de sécurité et annexé au registre de sécurité de l’établissement.

Cette offre globale intègre quatre phases clefs qui se déclinent de la façon suivante :

1- Préparation
Cette première phase consiste en une analyse documentaire à partir d’éléments fournis par l’établissement.
Quelques exemples de documents consultés (plans des niveaux des bâtiments, consignes de sécurité déjà publiées, nombre et affectation du personnel, qualification et missions, …).

2- Visite sur site
Cette phase terrain, réalisée par un expert en sécurité incendie, consiste en 2 étapes :
– interviews de la direction sur l’organisation en place,
– ébauche de procédures relatives aux rôles de chacun avec validation auprès de la direction.

3- Aide à la rédaction du SOGS
Lors de cette phase, le traitement des informations recueillies sur site permet la rédaction du SOGS :
– logigrammes d’actions à mener par poste clef lors d’un incendie,
– formalisation de l’organisation de jour comme de nuit de l’établissement.

4- Suivi
Après une période fixée avec l’établissement, notre expert reprend contact afin de faire un point sur les réactions des différentes institutions auxquelles le SOGS a été communiqué (SDIS, mairie,…).

Selon les remarques exprimées, il en tient compte et met à jour le SOGS.

 

Sortie de secours en cas d'incendie

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